Qu'est-ce que la calvitie féminine ?
La calvitie féminine, également appelée alopécie androgénétique, est une perte de cheveux qui touche les femmes. Elle est similaire à la calvitie masculine, sauf que les femmes peuvent perdre leurs cheveux selon un schéma différent de celui des hommes.
La perte de cheveux chez les femmes est normale, surtout avec l'âge. Jusqu'à deux tiers des femmes perdent leurs cheveux après la ménopause. Moins de la moitié des femmes de source sûre dépasseront l'âge de 65 ans avec une tête pleine de cheveux.
La calvitie féminine est héréditaire. Elle est plus fréquente après la ménopause, donc les hormones en sont probablement responsables. Si vous remarquez que vous perdez vos cheveux, consultez votre médecin ou un dermatologue. Ils seront en mesure de déterminer si vous souffrez de calvitie ou d'un autre type de perte de cheveux.
Plus vite vous serez traitée, plus vite vous pourrez arrêter la perte de cheveux, et peut-être même les faire repousser.
À quoi ressemble la calvitie féminine ?
Dans la calvitie féminine, la phase de croissance des cheveux ralentit. Il faut également plus de temps pour que les nouveaux cheveux commencent à pousser. Les follicules pileux se rétractent, ce qui fait que les cheveux qui poussent sont plus fins et plus fins. Cela peut entraîner des cheveux qui se cassent facilement.
Il est normal que les femmes perdent 50 à 100 cheveux chaque jour, mais celles qui souffrent de calvitie féminine peuvent en perdre beaucoup plus.
Chez les hommes, la perte de cheveux commence à l'avant de la tête et se poursuit à l'arrière jusqu'à ce qu'ils deviennent chauves. Les femmes perdent des cheveux sur toute la tête, à partir de la ligne de séparation. Les cheveux au niveau des tempes peuvent également reculer.
Les femmes sont moins susceptibles de devenir complètement chauves, mais vous pouvez avoir beaucoup de cheveux clairsemés.
Les médecins divisent la calvitie féminine en trois types :
Le type I est une petite calvitie qui commence autour de la partie du corps.
Le type II implique un élargissement de la partie, et un amincissement accru autour de celle-ci.
La calvitie de type III est une calvitie généralisée, avec une zone visible sur le haut du cuir chevelu.
La génétique peut-elle provoquer la calvitie féminine ?
La perte de cheveux est transmise des parents à leurs enfants, et de nombreux gènes différents sont impliqués. Vous pouvez hériter de ces gènes de l'un ou l'autre parent. Vous êtes plus susceptible d'être atteint de calvitie féminine si votre mère, votre père ou d'autres proches parents ont subi une perte de cheveux.
Quelles sont les autres causes de la calvitie féminine ?
La calvitie féminine est généralement causée par une affection endocrinienne sous-jacente ou une tumeur sécrétant des hormones.
Si vous présentez d'autres symptômes, tels que des règles irrégulières, une acné sévère ou une augmentation des cheveux indésirables, consultez votre médecin. Il se peut que vous souffriez d'un autre type de perte de cheveux.
Les femmes peuvent-elles souffrir de calvitie dans la vingtaine ?
Les femmes sont moins susceptibles de développer une calvitie féminine avant la quarantaine. Comme les hommes, les femmes sont plus susceptibles de commencer à perdre leurs cheveux lorsqu'elles atteignent la quarantaine, la cinquantaine et au-delà.
Des niveaux élevés d'hormones sexuelles masculines, appelées androgènes, contribuent à la perte de cheveux chez les hommes. On estime généralement que les androgènes jouent également un rôle dans la chute des cheveux chez les femmes.
Le tabagisme peut également augmenter le risque de perte de cheveux chez les femmes.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?
Si vous avez remarqué que vos cheveux s'amincissent sur votre cuir chevelu, consultez votre médecin ou un dermatologue. Votre médecin examinera votre cuir chevelu pour voir le schéma de la perte de cheveux. Il n'est généralement pas nécessaire de procéder à des tests pour diagnostiquer une calvitie féminine.
S'il suspecte un autre type de perte de cheveux, il peut également effectuer une analyse sanguine pour vérifier vos taux d'hormones thyroïdiennes, d'androgènes, de fer ou d'autres substances pouvant affecter la croissance des cheveux.
Traitement de la calvitie féminine
Si vous souffrez d'une calvitie féminine, vous pourrez peut-être camoufler la perte de cheveux au début en adoptant une nouvelle coiffure. Finalement, il se peut que vous ayez trop d'amincissement en haut de votre cuir chevelu pour le cacher.
Un diagnostic précoce est encouragé, car il peut vous permettre de mettre en place un plan de traitement et de minimiser la perte de cheveux future. Votre plan de traitement consistera probablement en un ou plusieurs médicaments approuvés pour traiter la perte de cheveux.
Minoxidil
Le minoxidil (Rogaine) est le seul médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour traiter la calvitie féminine. Il est disponible en formules à 2 ou 5 %. Si possible, optez pour la formule à 5 %.
Pour l'utiliser, appliquez le minoxidil sur votre cuir chevelu tous les jours. Bien qu'il ne restaure pas complètement tous les cheveux que vous avez perdus, le minoxidil peut faire repousser une quantité importante de cheveuxTrusted Source et donner à vos cheveux un aspect général plus épais.
Vous ne verrez probablement pas de résultats avant 6 à 12 mois. Vous devrez continuer à utiliser le minoxidil pour maintenir l'effet, sinon il cessera d'agir. S'il cesse d'agir, vos cheveux peuvent retrouver leur apparence précédente.
Les effets secondaires suivants sont possibles :
Rougeur
Sécheresse
La croissance des poils sur des zones où vous ne le vouliez pas, comme les joues
Finastéride et dutastéride
Le finastéride (Propecia) et le dutastéride (Avodart) sont approuvés par la FDA pour traiter la chute des cheveux chez les hommes. Ils ne sont pas approuvés pour les femmes, mais certains médecins les recommandent pour la calvitie féminine.
Les études sont mitigées quant à l'efficacité de ces médicaments chez les femmes, mais certaines recherches - source fiable - ont montré qu'ils aident à faire repousser les cheveux dans les cas de calvitie féminine.
Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, des bouffées de chaleur et une diminution de la libido, surtout pendant la première année d'utilisation. Les femmes ne devraient pas tomber enceintes pendant qu'elles prennent ce médicament, car cela peut augmenter le risque de malformations congénitales.
Spironolactone
La spironolactone (aldactone) est un diurétique, ce qui signifie qu'elle élimine l'excès de liquide de l'organisme. Elle bloque également la production d'androgènes et peut aider à la repousse des cheveux chez les femmes.
Ce médicament peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires, notamment :
des déséquilibres électrolytiques
fatigue
le repérage entre les périodes
des menstruations irrégulières
seins tendres
Vous devrez peut-être passer régulièrement des tests de tension artérielle et d'électrolytes pendant que vous prenez ce médicament. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir, vous ne devez pas utiliser ce médicament. La spironolactone peut provoquer des anomalies congénitales.
Autres options
Si une faible teneur en fer contribue à votre perte de cheveux, votre médecin peut vous prescrire un complément de fer. À l'heure actuelle, rien ne prouve que la prise de fer puisse faire repousser vos cheveux. D'autres suppléments, tels que la biotine et l'acide folique, sont également recommandés pour épaissir les cheveux.
Une étude de Trusted Source a montré que les femmes ont développé des cheveux plus épais après avoir pris des acides gras oméga-3, des acides gras oméga-6 et des antioxydants. Cependant, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre tout supplément pour faire repousser les cheveux.
Les peignes laser et les casques sont approuvés par la FDA pour traiter la chute des cheveux. Ils utilisent l'énergie lumineuse pour stimuler la repousse des cheveux. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer si cette méthode est vraiment efficace.
La thérapie au plasma riche en plaquettes peut également être bénéfique. Il s'agit de prélever votre sang, de le faire tourner, puis de réinjecter vos propres plaquettes dans votre cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. Bien que prometteuses, d'autres études doivent être menées.
Vous pouvez peut-être dissimuler la perte de cheveux en portant une perruque ou en utilisant un produit capillaire en spray.
Une greffe de cheveux est une solution plus permanente. Au cours de cette procédure, votre médecin prélève une fine bande de cheveux sur une partie de votre cuir chevelu et l'implante dans une zone où il vous manque des cheveux. La greffe repousse comme vos cheveux naturels.
Est-ce réversible ?
La calvitie féminine n'est pas réversible. Un traitement approprié peut stopper la perte de cheveux et éventuellement aider à faire repousser certains des cheveux que vous avez déjà perdus. Les traitements peuvent prendre jusqu'à 12 mois avant de commencer à agir. Vous devrez les suivre sur le long terme pour éviter de perdre à nouveau vos cheveux.
Pouvez-vous prévenir la calvitie féminine ?
Vous ne pouvez pas prévenir la calvitie féminine, mais vous pouvez protéger vos cheveux contre les cassures et la perte :
Conseils pour le soin des cheveux
Manger sainement. Consommez suffisamment de fer à partir d'aliments comme les légumes à feuilles vert foncé, les haricots et les céréales enrichies.
Évitez les traitements susceptibles de casser ou d'endommager vos cheveux, comme les fers à lisser, l'eau de javel et les permanentes.
Demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez peuvent favoriser la chute des cheveux. Si c'est le cas, voyez si vous pouvez passer à un autre médicament.
Ne fumez pas. Elle endommage les follicules pileux et peut accélérer la chute des cheveux.
Portez un chapeau lorsque vous sortez. Une trop grande exposition au soleil peut endommager vos cheveux.